XIe colloque de Coppet : Le Groupe de Coppet et la mort

Se tiendra les 9 et 10 octobre 2018 à la Fondation Napoléon le XIe colloque international de Coppet. Son thème : Le Groupe de Coppet et la mort.

Le colloque de Coppet réunit, tous les 4 ans, les spécialistes internationaux de l’oeuvre de Staël, Constant et Sismondi. Organisé cette année par Léonard Burnand et Stéphanie Genand, il réunit des historiens, des littéraires et des spécialistes des sciences humaines qui croiseront leurs analyses des enjeux de la mort à Coppet entre 1760 et 1830. … Suite

Soirée hommage à Sismondi, Genève, 25 mai 2018

Un double hommage est rendu, le 25 mai à Genève, au penseur économique suisse.

Une plaque commémorative sera inaugurée en l’honneur de Sismondi ce soir-là au 1 rue Etienne Dumont (1204 Genève), suivie d’une présentation de l’ouvrage d’Umberto Mazzei, Sismondi, précurseur ignoré par Marx, au Café Slatkine : 5, rue des Chaudronniers 1204 Genève. Plus d’informations ici.

Un nouvel article de Susanne Hillman sur Staël et Récamier

Intitulé "Gilt by Association : the Collaborative Celebrity of G. de Staël and J. Récamier", cette publication éclaire sous un nouveau jour la proximité entre les deux femmes célèbres.

L’article, publié dans le dernier numéro du Journal of Women’s History (vol. 30, n°1, p. 56-79) est disponible ici, ainsi que dans la rubrique « Ressources », « Bibliographie » de notre site.