Léonard Burnand publie une nouvelle biographie de Benjamin Constant

"Benjamin Constant, la liberté faite homme", vient de paraître aux éditions Perrin, dans la collection "Biographies".

Cet ouvrage attendu renouvelle le regard sur la trajectoire personnelle de Constant, grâce à de nouvelles archives, et apporte un éclairage différent sur son oeuvre et sa pensée politiques. La biographie de Léonard Burnand est disponible sur le site des éditions Perrin en cliquant ici. Un extrait est proposé librement à la lecture sur le lien suivant.

Parution de l’ouvrage de Laeticia Saintes, Paroles pamphlétaires dans le premier 19e siècle (1814-1848)

La thèse de Laeticia Saintes, soutenue à Louvain sous la direction de Damien Zanone et consacrée aux "Paroles pamphlétaires dans le premier 19e siècle (1814-1848)", vient de paraître chez Champion.

Plusieurs chapitres y abordent l’oeuvre de Germaine de Staël et notamment la question délicate des Dix années d’exil. L’ouvrage est disponible sur le site des éditions Champion en cliquant ici. Un extrait de l’ouvrage est également à lire ici.

Parution de Sympathie de la nuit, suivi de Trois nouvelles inédites de G. de Staël, par Stéphanie Genand

Un nouvel essai publié chez Flammarion révèle une facette méconnue de l'oeuvre staëlienne en donnant à lire trois nouvelles inconnues.

 » Je croyais connaître Germaine de Staël : la disciple de Rousseau, la théoricienne du progrès et l’adversaire acharnée de l’autoritarisme. Cette image a volé en éclats lorsque j’ai découvert ses premières nouvelles. Une autre Staël y surgit, loin de la femme des Lumières : une Staël folle ou attirée jusqu’au vertige par la folie. Qui ne compose … Suite