Un nouvel article de Susanne Hillman sur Staël et Récamier

Intitulé "Gilt by Association : the Collaborative Celebrity of G. de Staël and J. Récamier", cette publication éclaire sous un nouveau jour la proximité entre les deux femmes célèbres.

L’article, publié dans le dernier numéro du Journal of Women’s History (vol. 30, n°1, p. 56-79) est disponible ici, ainsi que dans la rubrique « Ressources », « Bibliographie » de notre site.

Atelier de la Recherche staëlienne, jeudi 7 juin 2018

L’Atelier de la Recherche staëlienne se tiendra le jeudi 7 juin 2018. Organisé par Stéphanie Genand, en collaboration avec Lucien Jaume, il réunit les jeunes chercheurs qui consacrent leurs travaux à l’oeuvre de G. de Staël.

La journée propose, sous la forme de « work in progress », des sessions consacrées aux questions de méthode ou aux plus récentes perspectives critiques. Elle se déroulera au Cevipof, 98, rue de l’Université 75007 Paris, de 9h à 17h30. Cette journée est ouverte à tous. Le programme complet est disponible ici :

« Nommer l’histoire » par Bertrand Binoche

Dans son nouvel ouvrage, "Nommer l'histoire", (Editions EHESS), B. Binoche consacre deux chapitres à Germaine de Staël.

Nous vous invitons à découvrir le nouvel ouvrage de Bertrand Binoche, « Nommer l’histoire », paru en mars 2018 aux éditions EHESS. B. Binoche y consacre deux chapitres à la philosophie de l’Histoire de Germaine de Staël. La présentation et le sommaire de l’ouvrage sont disponibles ici.