Nouvelle biographie d’August-Wilhelm Schlegel, par Roger Paulin

Attendue depuis plusieurs années, la biographie consacrée à August-Wilhelm Schlegel par Roger Paulin, professeur à l'Université de Cambridge, vient de paraître : August-Wilhelm Schlegel. Cosmopolitan of Art and Poetry.

AWSAugust-Wilhelm Schelgel, éminent critique d’art et théoricien de l’Allemagne romantique, est aussi une figure-clé de l’univers staëlien. A la fois précepteur des enfants de Staël, confident, stratège politique et médiateur dans la découverte des cultures d’outre-Rhin, cette figure majeure du Groupe de Coppet aura 250 ans en 2017. Le millésime marquera donc un triple anniversaire : celui de la naissance de B. Constant, celui de la naissance d’A. W. Schlegel et celui de la disparition de G. de Staël. Avant que les Cahiers staëliens ne soient consacrés, en 2016, à la pensée et à l’oeuvre de Schlegel, l’ouvrage du Pr Roger Paulin vient éclairer sous un nouveau jour l’oeuvre et le parcours de cet éminent critique allemand.

Publiée en février dernier, la biographie du Pr Roger Paulin est disponible gratuitement, en ligne, sous la forme d’un pdf sur le site d’ : Open Books Publisher.

Elle est aussi disponible dans la rubrique « Ressources » de notre site :http://www.stael.org/bibliographie/

Vous pouvez en lire le compte rendu en ligne, par J. Isbell : http://www.stael.org/compte-rendu/the-life-of-august-wilhem-schlegel-cosmopolitan-of-art-ans-poetry/